Cette semaine, dans l'émission Les reines du shopping diffusée sur M6, 5 femmes rondes ont pour mission de concocter en 3 heures un look sur le thème "ronde, sexy et stylée" avec un budget de 450€.
Il y a tant à dire Christina sur cette semaine qui de l'avis général se résumait à du grand n'importe quoi.
Tout d'abord concernant le thème: habituellement on a du "une soirée romantique""un entretien d'embauche""un mariage" lorsqu'il s'agit de candidates dites aux physiques différents; mais là, pour les grosses on nous balance du "ronde, sexy et stylée".
Je vous laisse réfléchir à la portée de ce thème qui ne veut absolument rien dire! Il y a là 3 adjectifs dont l'appréciation est à laisser à tout un chacun! Il est donc impossible de décider si objectivement telle ou telle personne est "sexy" alors qu'il est très facile de dire si telle ou telle tenue serait parfaite pour un "entretien d'embauche".
Soit! Ronde, sexy et stylée.
Par ailleurs, même si nous savons qu'il s'agit de la télévision, qu'il y a plusieurs prises par séquence, que le montage est parfois hasardeux, les candidates sont cette semaine particulièrement virulentes ! On est un peu dans la caricature extrême de la grosse. En fait à la tv, c'est simple, soit nous sommes des grosses rigolotes, des grosses méchantes ou des grosses malheureuses! Pas assez d'audience, hop! On met des grosses en scène, ça fera parler! Et pour cause: je suis là à m'attarder sur les reines du shopping spécial "rondes, sexy et stylée" sur mon blog! Mais il faut dire que le sujet me touche tout particulièrement et m'intrigue suffisamment pour lui consacrer un article.
Cristina, je ne doute pas de votre expertise en matière de stylisme, mais il se trouve que quand il s'agit des rondes, eh bien vous vous fourvoyez complètement !
OK. Il y a des règles à suivre en ce qui concerne la silhouette, des couleurs à privilégier, des coupes plus flatteuses que d'autres mais à vous écouter, il faut juste : toujours porter du noir, ne pas dévoiler les bras, éviter les foulards, les décolletés, surtout pas d'imprimés. Finalement, selon Cristina Cordula, la grosse doit se cacher. Ou même éviter de sortir. C'est mieux.
Ce constat je l'avais déjà fait mais il a été confirmé par la discussion au sujet de l'émission entre les abonnées de ma page Facebook. Au vu du ressenti de tout un chacun, et du fait qu'en dehors des stylistes comme Cristina Cordula qui font sûrement très bien leur travail, les blogueuses prouvent chaque jour que chacune doit d'être en mesure de s’approprier la mode.
Certains conseils doivent rester au stade de conseils et ne doivent définitivement pas être suivis à la lettre comme ceux que je vais énumérer ci-dessous et que les blogueuses réussissent à contourner:
"Attention au rose ! Évitez le total look rose !"
"Si vous êtes ronde, évitez les matières brillantes en bas."
"Si vous êtes ronde, préférez les vêtements fluides aux tenues moulantes. " ou "Si vous êtes ronde, préférez une coupe avec du volume"
"L'idéal pour porter une robe bustier, est de faire un bonnet B ou C.===> je fais un bonnet G. "
![]() |
Plus de photos de ce look ici |
"Avec des rondeurs, préférez les robes qui valorisent plus la silhouette que les pantalons. "
Bonus : "Avec 2 couleurs par tenue, tout est permis, mais n'en mixez jamais plus de 3 ! ===> so le color block c'est DEAD !
Si vous avez des rondeurs, misez sur des tenues sobres mais avec des accessoires originaux. ===> fini les imprimés, les couleurs vives, les fleurs !
Si vous avez des hanches développées, évitez les robes à basques." ===> Bon. Je vais devoir revoir toute ma garde robe! Moi qui ne vis que pour les basques.
Tout ceci n'est qu'un tout petit échantillon des conseils que Cristina Cordula prodigue pendant l'émission "les reines du shopping". Loin de moi, encore une fois, l'idée de tout remettre en cause, mais force est de constater que ses affirmations ne sont pas parole d'évangile et qu'il existe d'autres alternatives et surtout qu'on doit s'amuser avec les vêtements, dédramatisons tout ceci!
Enfin, je vous invite le 16 de chaque mois à suivre le challenge French Curves qui met en scène plusieurs blogueuses rondes francophones autour d'un thème donné. Comme le dit N'SqOl du blog "A l'Aurore je suis née" au sujet du challenge qui avait pour thème ce mois-ci 75€ max : " Ce challenge ne serait-ce que socialement et psychologiquement était un bon challenge et je tiens personnellement Vanoue à te remercier d'avoir créé le French Curves car il est vraiment important que les gens (les femmes) se réconcilient avec leur corps petit à petit en se laissant porter par un groupe de femmes qui apportent chacune leur vécu aussi douloureux soit-il et essaient de le transcender par le biais d'une esthétique corporelle."