Le shopping quand on s'habille au delà du 44 et qu'on vit en France se résume grosso modo à du shopping en ligne. En tous cas les modeuses elles ont fait l'impasse sur le shopping en magasin depuis belle lurette ! Certes y a du progrès à Paris comme l'ouverture de la boutique Women Curves (291, rue Saint Denis) ou à Marseille avec la boutique Psyché (186, rue du Paradis) , mais avouons que quand on veut se saper c'est direction le world wide web !
A contrario, vous êtes encore nombreuses à hésiter à faire vos achats en ligne de peur de ne pas choisir la bonne taille, de devoir retourner, de ne pas toucher le tissu, essayer, je sais mais une fois quelques commandes passées, ce sera plutôt simple de s'y retrouver.
Alors pour celles qui tâtonnent encore face à leur écran, voici 5 conseils pour être une pro du shopping en ligne quand on est ronde (à vrai dire ça s'applique aussi aux 36-38 hein ! Ne boudez pas ! Revenez !)
Connaître sa taille
Il est vrai que les enseignes ne taillent pas forcément toujours de la même façon mais il y a quand même une sorte de norme en ce qui concerne la taille. Le mieux pour connaître ses mensurations est de les faire prendre par une couturière, ne serait-ce que dans le magasin de retouche du coin. Puis il faut consulter le guide des tailles des différents sites.
Sachez aussi que ce n'est pas grave de faire du 46 chez telle enseigne et de faire du 50 ailleurs. Ne culpabilisez pas !
Il y a par ailleurs tellement de femmes rondes qui refusent la réalité de leur taille. Pourquoi se voiler la face ?
Le chiffre n'est qu'un nombre pour nous éviter des déconvenues !
Il suffit juste de connaître sa fourchette de taille.
Moi par exemple j'ai une poitrine type 50/52, des bras du type 54 voire 56, une taille en 50 et un bon fessier en 54/56. J'en suis arrivée à la conclusion que pour les tops sans manches je fais du 52 et avec des manches 54 et en manteau 56. En bas je fais du 54/56 et ai décidé de ne plus acheter de pantalon en ligne. C'est peine perdue car ma taille n'existe tout simplement pas.
Les collants du 60-62. Eh oui. Allez comprendre !
Le fait d'avoir une idée de sa taille permet aussi d'acheter les vêtements selon les matières. Selon le pourcentage d'élasthane, de viscose ou de polyester on peut présumer de la rigidité ou non du vêtement. Il faut donc parfois prendre une taille au dessus de sa taille habituelle (et ce n'est pas grave !! ).
Enfin, connaître sa taille permet d'éviter les déceptions et les retours parfois coûteux.
Et si vraiment vous avez du mal à vous y retrouver niveau taille : venez aux vide dressing ! C'est l'occasion parfaite pour essayer des vêtements qui viennent de différents e-shop.
Connaître sa morphologie
Ceci rejoint un peu la taille, et c'est surtout à titre indicatif mais si vous savez que vous êtes en A, H, O, X ou V et bien ça aide dans le choix de certaines pièces.
Il y a de plus en plus de sites qui proposent du shopping selon sa silhouette comme Evans par exemple.
C'est intéressant lorsqu'on refait sa garde robes, qu'on a besoin de pistes pour se vêtir; qu'on n'a pas forcément envie d'attirer l'attention sur telle ou telle partie de son corps. Après c'est comme pour tout : on s'habille selon ses envies.
Pour ma part, étant un 8 bien rempli, je devrais éviter d'accentuer mon fessier avec des jupes patineuses qui ont tendance à me grossir mais étant déjà grosse, je me vois difficilement paraître mince dans mes vêtements. Alors je porte quand même mes jupes patineuses.
Avoir une idée précise de ce qu'on cherche
Le shopping en ligne est un piège et peut devenir un gouffre financier si on ne se donne pas de ligne directrice.
Il faut vraiment avoir une idée précise de ce dont on a "besoin" avant de cliquer par-ci par-là sinon c'est la débandade et on se retrouve avec des paniers pleins à craquer, un banquier qui n'est pas content ou alors on ferme la fenêtre frustrée car on n'a pas les moyens de tout acheter alors qu'on n'arrive pas à choisir.
Ce que je fais : j'essaie de visualiser ce que je cherche exactement, les motifs, le décolleté, etc. Puis je vais en quête de la perle rare.
User et abuser des promo et autres codes de réduction
Je lis souvent des filles qui se plaignent que les vêtements grande taille sont chers. C'est vrai que ce n'est pas donné mais il faut savoir acheter selon ses moyens et surtout faire preuve d'intelligence.
Likez les pages de vos enseignes préférées : elles y postent souvent un code réduction !
Demandez sur Twitter à vos blogueuses préférées s'il n'y a pas un code qui traîne !
Attendez les soldes ! Les filles cet achat est-il vraiment nécessaire ? Vous verrez pendant les soldes si vous convoitez toujours cet article. S'il est en ligne ce sera le moment de se lancer.
Ah et posez-vous cette question qui marche à tous les coups "ai-je vraiment BESOIN de cette pièce?" Si la réponse est "oui" alors n'hésitez pas ! Je vous assure que ça marche !
Comparer les différents sites
Récemment, en préparant le challenge Pois vs Rayures, je cherchais en vain une jupe rayée et voilà que je tombe par hasard sur cette jupe Carmakoma sur Asos !
J'ai littéralement craqué dessus sauf que je la trouvais un peu onéreuse (74.29€ en soldes). J'ai continué mes recherches et suis tombée sur la même jupe chez Zalando au prix de 50€ en soldes aussi! Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la marque Carmakoma coûte moins cher chez Zalando que chez Asos ! Et ce n'est pas tout, cette marque a aussi un site propre et est disponible sur Navabi. Ça fait pleins d'options pour trouver son bonheur. Attention tous les articles ne sont pas sur ces boutiques c'est là qu'il est intéressant de fouiller et comparer. Idem pour la marque Junarose d'ailleurs.
Autres e-shop sur lesquels il faut bien comparer avant d'entrer le mote de passe de son compte Paypal c'est Taillissime/Castaluna/Balsamik. Ces sites ont les mêmes produits mais à des prix parfois différents.
Ah c'est la crise hein, il faut savoir utiliser les outils à notre disposition pour continuer à se faire plaisir tout en dépensant moins.
Quelques sites incontournables pour le shopping grande taille en ligne
1. Asosévidemment parce qu'il y a tout mais je n'y achète presque jamais plein pot. J'attends les soldes ou un code promo. J'apprécie le fait qu'on peut voir le vêtement sur le mannequin en mouvement.
2. H&M ohlalalala je suis définitivement réconciliée avec l'ami suédois depuis que son e-shop est accessible en France ! Il y a plus de choix qu'en magasin tant au niveau des modèles, des tailles que du style ! Sans compter qu'il y a des collants et de la lingerie grande taille sur le site alors même que je n'en ai jamais vu en magasins depuis 13 ans que je vis en France !
Ci-dessous c'est un total look H&M shoppé sur le site!
3. Zalando je n'y achète pas énormément mais j'y fais souvent un tour pour "voir" et comparer les prix. Découvrir de nouvelles marques. 4. Evans surtout pour les chaussures . J'y trouve mon bonheur pour mon 43 et mes gros mollets depuis bientôt 10 ans. 5. Forever 21 pour les leggings bariolés et les basiques c'est vraiment top surtout pour les rondes avec peu de poitrine/fessier car leurs vêtements taillent petit et sont plus adaptés à la morphologie des adolescentes.
Êtes-vous plutôt shopping en magasin ou en ligne ? Quelles sont vos astuces ?