Ce jeudi, j'ai participé au #NdajeTweetUp qui est la 1ère rencontre de blogueurs sénégalais.
Le RDV avait lieu à l'hôtel Villa Racine au Plateau.
L’événement était entre autre sponsorisé par Seneweb.com .
Une rencontre à l'heure du Ndogou (rupture du jeûne) pour partager notre expérience, échanger sur notre vision du blogging et faire connaître nos projets au plus grand nombre.
La soirée fut très enrichissante surtout par rapport à l'ovni que mon blog représente au Sénégal: un blog de mode.
La plupart des personnes présentes étaient des hommes, principalement issus des médias, de l'informatique, du web.
Dans le terme "bloguer" on va inclure la présence sur les différents réseaux sociaux.
Au Sénégal, bloguer prend une dimension assez solennel, souvent civique et finalement politique tant les actions menées par les blogueurs visent à porter haut les couleurs du pays et à contribuer à son développement.
Entre autres actions remarquées de la blogosphère, on notera le Sunu2012.com qui a permis de relayer massivement l'actualité des dernières élections sur le web et à travers le monde.
Il y a par ailleurs le #SunuCause qui découle d'une volonté humanitaire à travers les réseaux sociaux en soutenant les plus démunis. Le petit MameThierno né avec une maladie grave de la peau a ainsi pu bénéficier d'une soutien médical grâce aux internautes.
Enfin, et pas des moindres, #Kebetu un hashtag que l'on retrouve souvent sur les tweets des sénégalais est le terme que nous utilisons pour diffuser de l'actualité sur notre pays. Toute personne désirant des informations sur le Sénégal à travers les réseaux sociaux, n'a qu'à taper ce tag.
J'étais enchantée de pouvoir rencontrer IRL et enfin échanger avec les initiateurs de tous ces projets comme Basile Niane (@basileniane), Cheikh Fall (@cypher007) ou encore Demba Guèye (@DembaGueye).
Il y avait aussi la présence très appréciée de Xuman et Keyti les présentateurs du journal rappé dont je poste un épisode ci-dessous. Celui-ci revient sur les effets de la canicule sur les femmes adeptes de la dépigmentation de la peau.
J'ai passé une soirée instructive durant laquelle j'ai énormément appris de mes compatriotes. J'ai pu me remémorer des raisons pour lesquelles j'avais commencé à blogguer: le partage. L'ambiance était conviviale et fraternelle.
L'un des enseignements de la soirée était aussi que chacun à sa place sur le web et que chacun est acteur d'un mouvement quel qu'il soit.
Je suis ressortie vraiment enrichie de cette réunion et regrette de ne pouvoir assister physiquement aux prochaines éditions puisqu'il va falloir revenir en France à un moment donné!
Notez que le #NdadjeTweetUp aura lieu le 1er de chaque mois à Dakar, et devient le #TewTweet .
Une nouvelle rubrique naîtra d'ailleurs sur le blog tous les 15 jours pour que je puisse un peu plus partager les liens et actions des différentes personnes rencontrées plutôt que de rédiger un long article aujourd'hui.