Le mois de janvier 2016 est déjà bien avancé, on commence à prendre ses marques et c'est le moment idéal pour que je vous parle de mon premier coup de coeur de l'année : le Pajany Calendar.
Je l'ai un peu évoqué à l'occasion du premier Challenge French Curves de l'année. Je vous disais que mon look avait été immortalisé par le photographe Camron Tietcheu et promettais alors de revenir vous en dire plus sur le calendrier pour lequel il a pris en photo des femmes aux formes généreuses.
Il s'agit du Pajany Calendar et en toute honnêteté, que j'apprécie le contenu de ce calendrier, ce n'était pas gagné !
Lorsque j'ai appris qu'un projet de ce type se préparait, j'étais persuadée de retrouver les clichés habituels qui entourent la nudité de la femme ronde à savoir de la vulgarité. Principalement. Mais ça c'était avant de tenir entre mes mains le Pajany Calendar.
Ces clichés sont le fruit du travail, de l'histoire et des rêves d'une petite fille , Julia Pajany, qui aurait souhaité devenir mannequin à l'instar des idoles de son enfance : Naomi Campbell ou encore Iman sauf que Julia n'entre pas dans le moule et surtout dans le prisme à travers lequel l'industrie de la mode classique se vit. Qu'à cela ne tienne, véritable actrice de son destin, Julia a réussi à faire de sa différence une force et peut être fière aujourd'hui de compter à son actif nombres de shootings et défilés en tant que mannequin grande taille.
Cette jeune femme ne s'arrête pourtant pas là. Son parcours prend aujourd'hui un sacré tournant avec la concrétisation d'un projet qui lui tient à coeur et qu'elle entend bien ériger en institution : un calendrier dont le but est de montrer une vision différente de celle qu'on a habituellement de la femme pulpeuse.
Défi relevé et à tous les niveaux car des calendriers mettant en scène de la chair il y en a des dizaines qui paraissent chaque année mais un calendrier qui prend en photos des mannequins grande taille, sexy sans en faire des objets sexuels et en respectant leur beauté c'est rare. Très rare.
A vrai dire je n'ai vu ici que des femmes magnifiques et c'est ce qui m'a donné envie de partager ce coup de coeur. J'apprécie la douceur de ces clichés. On a tendance à oublier qu'on peut s'affirmer sans en faire des tonnes et sans s'ériger en vérité absolue. Eh bien là c'est tout ce que j'aime et qui rejoint complètement le message que je partage sur The curvy and curly closet.
Je souhaite longue vie au Pajany Calendar et soutiens à 100% cette volonté de faire bouger la mode grande taille pas seulement en France mais aussi à l'étranger notamment à travers l'organisation d'un défilé annuel, de conférences et d'atelier coaching mode.
J'espère aussi que les prochaines éditions mettront en avant plus de diversité notamment dans les morphologies des modèles.
Hey ! Auriez-vous aimé poser dans ce type de calendrier ? Votre avis m'intéresse !
