French Curves, the outfit photo challenge with the french touch is celebrating it's first birthday !
A year ago I decided that french speaking curvy bloggers should join forces to take the blogging game to another level.
I am so proud of what we have added to french plus size fashion !
For this first year anniversary, we have decided to celebrate a woman who inspires us.
This july 16th, my woman crush wednesday is Miriam Makeba, singer and politician activist from South-Africa.
I asked fellow blogger La lionne to help me making my dream come true. She has done everything ! Styling, make up, photography ! Thank you girl. You rock !
Je me remets à peine de l'annonce de la mise en ligne de Bélya X Vanoue que voilà qu'il est déjà tant de célébrer le premier anniversaire du challenge French Curves !
Pour fêter ce premier d'une longue série d'anniversaires du challenge French Curves, nous avons décidé de rendre hommage à une femme qui nous inspire.
Pour ma part c'est Miriam Makeba, chanteuse et activiste politique sud-africaine.
Malgré son combat victorieux contre l'Apartheid, l'exil de son pays, la perte de son enfant, une telle force émanait de cette grande dame.
J'ai tellement de respect et d'admiration pour Mama Afrika à tel point que j'ai réfléchi à deux fois avant de concrétiser mon idée.
Il était alors impératif de faire les choses simplement mais sérieusement et proprement.
Qui de mieux qu'une autre femme que j'admire pour donner vie à ce projet ?
Skhmet, la blogueuse derrière le blog de la Lionne a gentiment accepté de me prêter main forte pour cet hommage à Miriam Makeba. En réalité, elle a entièrement réalisé ce shooting.
Le stylisme, le maquillage, la coiffure, la photographie.
Merci ma chère Lionne car tu as réussi à unir une part de ma personnalité que peu de personnes connaissent et l'image que j'ai de Miriam Makeba.
L'anniversaire du challenge c'est aussi un peu mon anniversaire non ? Qui dit anniversaire dit discours !
Tant de choses à exprimer. J'espère ne pas vous perdre en cours de lecture.
Il y a un an, j'ai eu la merveilleuse idée de proposer aux blogueuses françaises rondes de prendre part à un challenge de looks qui paraîtrait le 16 de chaque mois.
J'ai reçu des réponses négatives, mais aussi (et c'est le plus important) un enthousiasme sans commune mesure de jeunes femmes que je ne connaissais pas vraiment à l'époque.
Puis c'était lancé, et d'autres blogueuses ont rejoint le groupe, puis des blogueuses francophones ont demandé à participer, ok ! Allons-y gaiement! Aujourd'hui le challenge s'étend au delà des frontières françaises, mais à vrai dire c'était le cas depuis le début n'étant moi-même pas française.
Ma volonté en créant French Curves était de permettre d'identifier les blogueuses rondes françaises sans pour autant s'enfermer dans un certain communautarisme. Je vous avoue que je m'ennuyais un peu à toujours voir les mêmes têtes. Même la mienne m'ennuyait. Avec le challenge il y a eu du renouveau, et c'est devenu l'évènement qui anime la blogo française chaque mois et ça j'en suis fière. J'en suis même très fière.
J'ai fait de belles rencontres autour de la mode grâce à ce rendez-vous mensuel.
Je tiens à remercier chaque blogueuse qui a pris part à l'aventure, une fois, trois fois, tous les mois. Celles qui vont et viennent. Celles qui ont finalement abandonné l'idée de participer, pour quelque raison que ce soit d'ailleurs. Je vous remercie infiniment car je le dis et le répète : c'est en grande partie grâce aux blogueuses que la mode grande taille prend forme, évolue et se modernise.
A ce challenge, vous apportez toutes votre identité et qu'on adhère ou pas au style de l'une ou l'autre, il a le mérite d'exister et de permettre à certaines, qui sont parfois à l'étroit dans leur corps de se le réapproprier.
Car oui, blogueuse ronde et la question du corps, de l'acceptation de soi vont de paire pour moi. Ce challenge est autour de la mode, mais l'apparence n'est-elle pas la première chose que l'on voit lorsqu'on rencontre l'autre ?
Et pour cause ! Certaines blogueuses qui participent aujourd'hui à ces défis alors même qu'elles n'ont au départ pas axé le blogging sur la mode sont toujours excitées à l'idée de sortir de leur zone de confort. Alors merci car il y a un an nous n'étions qu'une petite dizaine, aujourd'hui nous avons dépassé la cinquantaine d'inscriptions. Je suis d'autant plus heureuse de compter dans ce groupe des femmes aussi différentes les unes que les autres, aux parcours différents et surtout d'avoir plusieurs générations qui se côtoient !
Vous en connaissez-vous des magasines capables de vous proposer dans le même édito des looks pour un mariage qu'on ait 20 ans, 30 ans ou 50 ans ? Non non ! Merci aux french curvettes !
Un merci tout particulier à la eam de l'ombre : DeeDee'O'Dee pour qui le 16 juillet est une course contre le montre pour relayer tous les articles via la page Facebook.
A Princesse Guerrière pour ses conseils techniques avisés et sa clairvoyance sur différents sujets.
Enfin à Anaïs Pénélope toujours partante pour tout. Toujours. Tu étais la première à répondre positivement au mail en 2013 !
Et puis merci à vous chères lectrices ! Ah vous avez été un peu timides au départ pour aussi partager vos looks autour des différents thèmes proposés, mais ça commence à venir, nous recevons vos propositions de looks via la page French Curves et sommes heureuses de les partager. Merci !
Allez cette année on attend plus de participations !
Si vous êtes sur Instagram utilisez le tag #FrenchCurves !
Ci-dessous, comme d'habitude vous retrouverez les looks des french curvettes, mais aussi une rétrospective en vidéo de tous nos looks depuis le 16 juillet 2013 !
Merci à Jordane pour ce travail de titan ! Je suis très émue de revoir tous ces visages et de refaire le plein d'inspiration.
(oh et euh ... je porte une robe Asos Curve, un collier Zara, des escarpins Rockport chez Les belles pointures - des escarpins avec une semelle de basket intégrée ! - , des bracelets de chez Ashley Stewart/Torrid/Evans - tip top pour les gros poignées - et un foulard de chez Primark qui fait office de turban).
Longue vie à la French Curves team et encore MERCI !